
Super User
Dans les rangs de l'opposition : entre Charles Blé Goudé et Laurent Gbagbo plus rien ne va
Amis aux heures de gloire, Charles Blé Goudé et Laurent Gbagbo sont désormais en compétition.
Même si le Président du Cojep, Charles Blé Goudé n'a pas encore donné sa position sur les déclarations des fidèles de Laurent Gbagbo, il faut noter que la séparation est perceptible.
Koné Katinan, porte-parole du parti de Laurent Gbagbo et Damana Pickass, Secrétaire Général de PPA-CI ont dénoncé le jeu trouble de l'ex-leader de la galaxie patriotique. Dans les colonnes du quotidien " la voie originale", le SG de PPA-CI a aussi tapé du poing sur la table en affirmant " Dorénavant, Charles Blé Goudé n'est plus avec nous". Pour lui, c'est l'heure de la clarification des positions.
Les collaborateurs de Laurent Gbagbo accusent Charles Blé Goudé de ramer à contre-courant. Et cette manière de procéder ne prospéra pas.
Koné Katinan d'ajouter que si Charles Blé Goudé rentre en Côte d'Ivoire, il sera considéré comme un adversaire politique. Puisqu'il n'est plus avec eux.
Leurs différentes sorties ont mis la toile en ébullition. Certains internautes trouvent inopportuns les propos à l'encontre de Charles Blé Goudé. Dans la mesure où, il n'est pas encore revenu de sa déportation, même s'il a obtenu son passeport.
Depuis la perte du pouvoir des refondateurs qui a conduit leur leader à la Cour Pénale Internationale, l'on constate que plusieurs de ses lieutenants lui ont tourné le dos. On peut citer entre autres, Mamadou Coulibaly, ex-président de l'Assemblée nationale, Pascal Affi N'Guessan ex-premier ministre et président du Front Populaire Ivoirien, Simone Ehivet Gbagbo membre fondateur de FPI. Ces nombreux défections soulèvent des interrogations. Qui de Laurent Gbagbo et de ses ex camarades constituent le vrai problème? La question demeure.
Entre-temps le camp Blé Goudé prépare de son côté la riposte à la taille des sorties du camp de Laurent Gbagbo.
Carlos DOGBA
Les Eléphants arrivent à Abidjan ce soir
Taekwondo : les maîtres de salles ne veulent pas d’une normalisation
Football : les dernières mesures de la FIFA
Tennis : Gael Monfils forfait pour Wimbledon
Semaine africaine de l’Unesco : les exposants ivoiriens séduits le public
Semaine africaine 2022, à Paris, a été une bonne occasion pour des artistes et agro-transformateurs de Côte d'Ivoire de mettre exergue nombre de potentialités du pays.
En effet, avec l'appui du directeur général du Conseil Coton-Anacarde ( CCA), Dr Adama Coulibaly, les agro-transformateurs ivoiriens présents à Paris ont pu montrer les capacités de la Côte d'Ivoire à transformer des matières premières agricoles que sont le café, le cacao, la noix de cajou, les céréales, l'attiéké, etc., en divers produits dont la qualité est à même de conquérir les marchés régionaux et mondiaux. Et si l'on s'en tient à l'affluence devant les stands estampillés Côte d'Ivoire, on peutt présager que les retombées seront fructueuses.
Selon la présidente des exposants à Paris, qui a exposé des huiles essentielles (à base d'akpi, et de fenugrec, etc.) ainsi que des bijoux et pagnes tissés ivoiriens, Mme Boko Fatou " les échanges entre exposants et participants ont permis de faire connaître nos produits. Et nous avons pu nouer des partenariats qui feront avancer toute la Côte d’Ivoire, nous l'espérons.''
Pour Mme Ahouma-Kouassi Cécile, directrice de l'Ong Organisation pour la promotion de l'entrepreneuriat industriel en Afrique (Opeia) et promotrice du projet Attiéké d’Or, une semoule de manioc conservable pendant deux ans, son '' projet cadre bien avec la campagne initiée par le ministère de la Culture et de la Francophonie et la Délégation permanente de la Côte d'Ivoire auprès de l'Unesco pour l'inscription de l'attiéké au patrimoine mondial de l'humanité''.
Mme Coulibaly Aliman, coordinatrice de Misola Côte d’Ivoire spécialisée dans la transformation des produits agricoles a présenté un ensemble varié de céréales pour enfants et personnes âgées ainsi que les semoules comme le fonio, le bassy, le mil, etc.
Un bon clin d'œil a également été fait au café et cacao ivoiriens avec le soutien du Conseil Café-Cacao dirigé par Yves Brzhima Koné. Le chocolatier ivoirien Axel Emmanuel Gbaou, fabricant du « Meilleur chocolat du monde » a dit '' avoir fait le choix de travailler avec des femmes, transformatrices ou planteuses, pour valoriser le cacao ivoirien et pour participer à l'autonomisation des femmes ''.
Pour le café, le stand tenu par la catalogue Maria Dion Gokan, avec son Café-Tonkpi n'a pas désempli. Les participants ont pu découvrir des infusions de feuilles de caféiers, des savons et gommage à base de café et diverses saveurs de la cerise de café.
À côté des exposants, des artistes ivoiriens ont aussi marqué leurs présences de fort belle manière avec le groupe Zaouli ( musique et danse déjà inscrites au patrimoine de l'Unesco) et le peintre Soro Penaha qui a présenté ses œuvres et celles de ses collègues artistes. La mode ivoirienne avec des matières originales du terroir a également séduit le public au cours de la soirée de gala. La styliste Nadia Druide et ses mannequins ont su présenter la diversité culturelle ivoirienne par des tenues originales.
Au total, la Semaine africaine 2022 dont la présidence du comité d'organisation a été assurée par SEMme Bakayoko-Ly Ramata a été une grande réussite. La Cote d'Ivoire et son Président, parrain de ladite Semaine, ont été honorés et la l'édition 2022 a battu les records d'affluence.
Journée d'oncologie Echimane Kouassi : les experts mettent en relief le parcours de la personne atteinte du cancer
En faveur de la 3e édition de la journée d'oncologie Echimane Kouassi , une série d'interventions portant autour du terme central '' le parcours du patient atteint du cancer '' a été organisée par les anciens élèves du Pr Echimane Kouassi, eux-mêmes par ailleurs Professeurs et Docteurs. C'était ce jeudi 23 juin 2022, au département INFAS du Centre Hospitalier Universitaire de Treichville/Abidjan.
Le Pr Kouadio Germain, Président de cette journée d'oncologie, s'exprimant en ces termes, '' Au cours des travaux, les ivoiriens doivent savoir ce qu’il faut faire quand on a le cancer. C’est ça le parcours. Il se décline en 3 étapes dont le diagnostic, ensuite le traitement et l’accompagnement psychologique”, a-t-il souligné.
Poursuivant, il a déclaré que le cancer qui semblait être une maladie incurable ne l’est plus de nos jours, car de notables progrès sont faits. De même, des personnes qui n'acceptaient pas leur condition après diagnostic du médecin, se conforment de plus en plus à leur nouvel état . Encore, on enregistre des personnes qui guérissent de ladite pathologie .
Le Prof Touré Moctar, par ailleurs Président du Comité d'organisation, se voulant très bref et concis dans son intervention, a souligné que le sens de cette journée est tout d'abord un hommage à l'endroit de leur maître, le regretté Echimane Kouassi pour le magnifier et pérenniser son œuvre au sein de la filière cancérologie en Côte d'Ivoire .
Achevant son propos, le Pr Touré a signifié que cette journée scientifique vise à favoriser les partage l d'expériences des médecins ivoiriens et recevoir celles des autres. Aussi, il a appelé à “fluidifier le parcours du patient » de telle sorte que celui-ci puisse connaître sa maladie, se traiter et '' rentrer dans un circuit de suivi”.
La journée d'oncologie Echimane Kouassi, s'est déroulée en 2 sessions dont 3 interventions chacune animées par d'éminents spécialistes en leur domaine respectifs. Ce sont notamment, les interventions du Pr DIABATÉ sur l'approche diagnostique des cancers en Côte d'Ivoire, le Pr YEO qui s'est exprimé sur la Psycho-oncologie, le Dr KRASSE sur l'impact prévisionnel du plan stratégique national 2022-2025 sur le parcours du patient atteint du cancer en CI (PNLCa), le Pr Koffi sur la prise en charge holistique des patients atteints de cancers, le Pr TOURE Moctar sur l'oncologie en Côte d'Ivoire et les perspectives et pour terminerM. HUTCHFUL dont l'intervention a porté sur la présentation du logiciel de gestion médicale UVOSYO .
Le Professeur Echimane Kouassi parti depuis l'année 2010, a laissé derrière lui de valeureux et éminents disciples qui honorent autant que faire se peut, le savoir que leur a légué leur maître pour le bien-être du traitement du cancer en Côte d'Ivoire. Ainsi, rendez-vous est pris la prochaine édition.
Dbank