dimanche 26 juin 2022
Super User

Super User

Amis aux heures de gloire, Charles Blé Goudé et Laurent Gbagbo sont désormais en compétition.

 Même si le Président du Cojep, Charles Blé Goudé n'a pas encore donné sa position sur les déclarations des fidèles de Laurent Gbagbo, il faut noter que la séparation est perceptible.

 Koné Katinan, porte-parole du parti de Laurent Gbagbo et Damana Pickass, Secrétaire Général de PPA-CI ont dénoncé le jeu trouble de l'ex-leader de la galaxie patriotique. Dans les colonnes du quotidien " la voie originale", le SG de PPA-CI a aussi tapé du poing sur la table en affirmant " Dorénavant, Charles Blé Goudé n'est plus avec nous". Pour lui, c'est l'heure de la clarification des positions. 

 Les collaborateurs de Laurent Gbagbo accusent Charles Blé Goudé de ramer à contre-courant. Et cette manière de procéder ne prospéra pas. 

 Koné Katinan d'ajouter que si Charles Blé Goudé rentre en Côte d'Ivoire, il sera considéré comme un adversaire politique. Puisqu'il n'est plus avec eux.

 Leurs différentes sorties ont mis la toile en ébullition. Certains internautes trouvent inopportuns les propos à l'encontre de Charles Blé Goudé. Dans la mesure où, il n'est pas encore revenu de sa déportation, même s'il a obtenu son passeport.

 Depuis la perte du pouvoir des refondateurs qui a conduit leur leader à la Cour Pénale Internationale, l'on constate que plusieurs de ses lieutenants lui ont tourné le dos. On peut citer entre autres, Mamadou Coulibaly, ex-président de l'Assemblée nationale, Pascal Affi N'Guessan ex-premier ministre et président du Front Populaire Ivoirien, Simone Ehivet Gbagbo membre fondateur de FPI.  Ces nombreux défections soulèvent des interrogations. Qui de Laurent Gbagbo et de ses ex camarades constituent le vrai problème? La question demeure.

 Entre-temps le camp Blé Goudé prépare de son côté la riposte à la taille des sorties du camp de Laurent Gbagbo.

Carlos DOGBA

Les Éléphants de Côte d’Ivoire arrivent à Abidjan ce dimanche sur le coup de 21h par le truchement de l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny.
 
De retour de Monastir en Tunisie où ils étaient depuis le 15 juin en vue d'une préparation de 10 jours en prélude à la Fenêtre 3 des éliminatoires de la Coupe du Monde 2023, les Éléphants prendront leurs quartiers à l'hôtel Novotel, où ils séjourneront durant toute la compétition qui s'ouvre du 1er au 3 juillet 2022, au Palais des Sports de Treichville.
 
A Monastir, les Éléphants sous les ordres du head coach Natxo Lezkano, ont eu trois matches amicaux face aux sélections U23 et Senior de Tunisie. La dernière rencontre jouée samedi a vu la victoire des Aigles de Carthage sur le score de 80-67 (15-16, 18-17, 26-20, 21-14).
 
Absent à Monastir, Matthew Costello devance ses coéquipiers à Abidjan. Le pivot de Baskonia arrive dans la capitale économique du pays à 16h, pour prendre le train en marche au sein d'un groupe où les automatismes règnent depuis la fabuleuse aventure de l'Afrobasket 2021 à Kigali, au Rwanda. 
 
L'arrivée des Éléphants à Abidjan permettra à Natxo Lezkano de dévoiler sa liste de 12 retenus pour la deuxième bataille sur la route de la Coupe du Monde 2023, dans le groupe C où logent également l'Angola, la République Centrafricaine et la Guinée.
 
SERCOM FIBB
Les Maîtres de salle ne veulent pas de Comité de Normalisation à la tête de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD). En effet, dans une déclaration commune, lue le mardi 21 juin 2022 à Koumassi, ils ont réaffirmé leur soutien à Me Jean-Marc Yacé dont l’élection a été annulée par une décision de justice.
 
Ils ont saisi l’occasion pour dit non au « virus » de la FIF.  « La Fédération de taekwondo n’est pas sous tutelle. Il y a seulement un mécanisme qui a été mis en place pour que nous puissions reprendre les élections. Nous devons restés vigilants pour ne pas que ce que nous avons vu à la FIF vienne dans la Fédération  », a prévenu Me N’Guessan Odilon (CN 5e Dan Kukiwon) porte-parole des Maîtres de salle.
 
En effet, les Maîtres de salle veulent aller de l’avant. Pas question, selon eux, de traîner les pas et attendre trois mois pour reprendre les élections comme le recommande la World Taekwondo qui a instruit l’Union Africaine de Taekwondo (AFTU) pour que l’ancien Comité Directeur dirigé par Me Bamba Cheick Daniel soit reconduit dans le but d’organiser le scrutin. « Allons à l’essentiel. Ça ne servira à rien de traîner les pas. Demeurons mobilisés pour ce combat noble qui permettra à la paix de revenir dans notre Fédération », a lancé comme appel Me N’Guessan Odilon.
 
En fait, les Maîtres de salle ont décidé de prendre les choses en main. Pour preuve, ils ont signé une pétition qui montre que 202 clubs sont mobilisés pour le président Jean Marc Yacé.
 
S Y 
Football : les dernières mesures de la FIFA 
 
La crise de la COVID a chamboulé de nombreuses habitudes dont celle de la faîtière internationale du Football mondial.
 
Jusque-là, les équipes avaient droit à 23 joueurs pour le mondial. Ce pass droit pour les sélections nationales est passé à 26 joueurs par équipe.
 
Ce jeudi 23 juin, la FIFA a sorti un communiqué à ce titre. « Le nombre maximum de joueurs sur la liste de libération a été augmenté de 35 à 55. Le nombre de joueurs à inclure dans la liste finale a été porté à au moins 23 et à un maximum de 26.
 
La dernière journée au niveau du club pour les 23 à 26 joueurs nommés sur la liste finale aura lieu le 13 novembre 2022. Pas plus de 26 personnes (jusqu’à 15 remplaçants et 11 officiels d’équipe l’un de ces officiels doit être le médecin de l’équipe) seront autorisées à s’asseoir sur le banc de l’équipe ».
 
Pour rappel, la prochaine coupe du monde se tiendra au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022 et sera la dernière édition avec 32 équipes. Celle de 2026 qui se déroulera aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada admettra 48 équipes au total.
 
S Y
 
Sans beaucoup de surprise étant donné son absence de préparation sur gazon, Gaël Monfils a annoncé jeudi son forfait pour le tournoi de Wimbledon, qui commence lundi. Le n°1 français explique dans un communiqué publié sur Twitter qu'il a recommencé à s'entraîner cette semaine (il souffrait du talon droit et avait dû aussi renoncer à Roland-Garros) mais veut se donner le temps de revenir plus en forme.
 
« Je vais maintenant pouvoir augmenter progressivement mon entraînement et passer plus de temps sur le court pour revenir en forme, à la fois physiquement et sur le plan tennistique.
 
Du fait que j'ai repris l'entraînement récemment et de ce que le gazon et les matches au meilleur des cinq sets exigent, mon équipe et moi avons décidé de ne pas jouer Wimbledon cette année. Je vais plutôt me concentrer sur ma préparation afin d'être prêt pour l'été », écrit Monfils.
 
Le Français, actuel 23e mondial, ajoute qu'il reprendra la compétition à Hambourg (18-24 juillet) puis s'alignera à Kitzbühel (25-30 juillet) avant de s'envoler pour la tournée américaine.
 
S Y

 Semaine africaine 2022, à Paris,  a  été une bonne occasion pour des artistes et agro-transformateurs de Côte d'Ivoire de mettre exergue nombre de potentialités du pays.

En effet,  avec l'appui du directeur général  du Conseil Coton-Anacarde ( CCA), Dr Adama Coulibaly, les agro-transformateurs ivoiriens présents à Paris  ont pu montrer les capacités de la Côte d'Ivoire à transformer des matières premières agricoles que sont le café, le cacao, la noix de cajou, les céréales, l'attiéké, etc., en divers produits dont la qualité est à même  de conquérir les marchés régionaux et mondiaux. Et si l'on s'en tient à l'affluence devant les stands estampillés Côte d'Ivoire, on peutt présager que les retombées seront fructueuses.

 Selon la présidente des exposants à Paris, qui a exposé des huiles essentielles (à base d'akpi, et de fenugrec, etc.) ainsi que des bijoux et pagnes tissés ivoiriens, Mme Boko Fatou  " les échanges entre  exposants et  participants  ont permis de faire connaître nos produits. Et nous avons pu nouer des partenariats qui feront avancer toute la Côte d’Ivoire, nous l'espérons.''

Pour Mme Ahouma-Kouassi Cécile, directrice de l'Ong Organisation pour la promotion de l'entrepreneuriat industriel en Afrique (Opeia) et promotrice du projet Attiéké d’Or, une semoule de manioc conservable pendant deux ans, son '' projet cadre bien avec la campagne initiée par le ministère de la Culture et de la Francophonie et la Délégation permanente de la Côte d'Ivoire auprès de l'Unesco pour l'inscription de l'attiéké au patrimoine mondial de l'humanité''.

Mme Coulibaly Aliman, coordinatrice de Misola Côte d’Ivoire spécialisée dans la transformation des produits agricoles a présenté un ensemble varié de céréales pour enfants et personnes âgées ainsi que les semoules comme le fonio, le bassy, le mil, etc.

Un bon clin d'œil a également été fait au café et cacao ivoiriens avec le soutien du Conseil Café-Cacao dirigé par Yves Brzhima Koné. Le chocolatier ivoirien Axel Emmanuel Gbaou, fabricant du « Meilleur chocolat du monde » a dit '' avoir fait le choix de travailler avec des femmes, transformatrices ou planteuses, pour valoriser le cacao ivoirien et pour participer à l'autonomisation des femmes ''.

Pour le café, le stand tenu par la catalogue Maria Dion Gokan, avec son Café-Tonkpi n'a pas désempli. Les participants ont pu découvrir des infusions de feuilles de caféiers, des savons et gommage à base de café et diverses saveurs de la cerise de café.

À côté des exposants, des artistes ivoiriens ont aussi marqué leurs présences de fort belle manière avec le groupe Zaouli ( musique et danse déjà inscrites au patrimoine de l'Unesco) et le peintre Soro Penaha qui a présenté ses œuvres et celles de ses collègues artistes. La mode ivoirienne avec des matières originales du terroir a également séduit le public au cours de la soirée de gala. La styliste Nadia Druide et ses mannequins ont su présenter la diversité culturelle ivoirienne par des tenues originales.

Au total, la Semaine africaine 2022 dont la présidence du comité d'organisation a été assurée par SEMme Bakayoko-Ly Ramata a été une grande réussite. La Cote d'Ivoire et son Président, parrain de ladite Semaine, ont été honorés et la l'édition 2022 a battu les records d'affluence.

En faveur de la 3e édition de la journée d'oncologie Echimane Kouassi , une série d'interventions portant autour du terme central '' le parcours du patient atteint du cancer '' a été organisée par les anciens élèves du Pr Echimane Kouassi, eux-mêmes par ailleurs Professeurs et Docteurs. C'était ce jeudi 23 juin 2022, au département INFAS du Centre Hospitalier Universitaire de Treichville/Abidjan.

Le Pr Kouadio Germain, Président de cette journée d'oncologie, s'exprimant en ces termes, '' Au cours des travaux, les ivoiriens doivent savoir ce qu’il faut faire quand on a le cancer. C’est ça le parcours. Il se décline en 3 étapes dont le diagnostic, ensuite le traitement et l’accompagnement psychologique”, a-t-il souligné.

Poursuivant, il a déclaré que le cancer qui semblait être une maladie incurable ne l’est plus de nos jours, car de notables progrès sont faits. De même, des personnes qui n'acceptaient pas leur condition après diagnostic du médecin, se conforment de plus en plus à leur nouvel état . Encore, on enregistre des personnes qui guérissent de ladite pathologie .

Le Prof Touré Moctar, par ailleurs Président du Comité d'organisation, se voulant très bref et concis dans son intervention, a souligné que le sens de cette journée est tout d'abord un hommage à l'endroit de leur maître, le regretté Echimane Kouassi pour le magnifier et pérenniser son œuvre au sein de la filière cancérologie en Côte d'Ivoire .

Achevant son propos, le Pr Touré a signifié que cette journée scientifique vise à favoriser les partage l d'expériences des médecins ivoiriens et recevoir celles des autres. Aussi, il a appelé à “fluidifier le parcours du patient » de telle sorte que celui-ci puisse connaître sa maladie, se traiter et '' rentrer dans un circuit de suivi”.

La journée d'oncologie Echimane Kouassi, s'est déroulée en 2 sessions dont 3 interventions chacune animées par d'éminents spécialistes en leur domaine respectifs. Ce sont notamment, les interventions du Pr DIABATÉ sur l'approche diagnostique des cancers en Côte d'Ivoire, le Pr YEO qui s'est exprimé sur la Psycho-oncologie, le Dr KRASSE sur l'impact prévisionnel du plan stratégique national 2022-2025 sur le parcours du patient atteint du cancer en CI (PNLCa), le Pr Koffi sur la prise en charge holistique des patients atteints de cancers, le Pr TOURE Moctar sur l'oncologie en Côte d'Ivoire et les perspectives et pour terminerM. HUTCHFUL dont l'intervention a porté sur la présentation du logiciel de gestion médicale UVOSYO .

Le Professeur Echimane Kouassi parti depuis l'année 2010, a laissé derrière lui de valeureux et éminents disciples qui honorent autant que faire se peut, le savoir que leur a légué leur maître pour le bien-être du traitement du cancer en Côte d'Ivoire. Ainsi, rendez-vous est pris la prochaine édition.

Dbank

Liverpool : Mohamed Salah réagit au départ de Sadio Mané
 
Quelques instants après l'officialisation du transfert de Sadio Mané au Bayern Munich, l'ailier de Liverpool Mohamed Salah a tenu à rendre hommage à son coéquipier en attaque, avec qui il a foulé les pelouses européennes à 223 reprises (impliqués tous deux sur 36 buts).
 
"Ça a été une sacrée aventure ! Merci pour tous les bons moments et je te souhaite le meilleur dans votre nouvelle aventure ! Tu nous manqueras à tous", a déclaré le numéro 11 des Reds à propos de l'international sénégalais (90 sélections, 32 buts).
 
S Y’
 
Après trois saisons dans la célébrissime université d'Arizona, le pivot camerounais Christian Junior Koloko est l’espoir africain qui devrait être choisi le plus haut durant la session 2022 de recrutement (Draft) de la Ligue nord-américaine de basket-ball (NBA), qui aura lieu dans la nuit du 22 au 23 juin à Brooklyn.
 
Joueur au parcours peu commun, le natif de Douala souhaite marcher sur les pas de ses compatriotes déjà All Stars NBA, Pascal Siakam et Joël Embiid.
 
S Y
Le FC Barcelone le veut et Robert Lewandowski souhaite rejoindre le club catalan. En compagnie de Pino Zahavi, son agent, il l'aurait en tout cas réaffirmé au directeur sportif du Bayern Munich Hasan Salihamidžić lorsque ce dernier est venu lui rendre visite à Majorque.
 
L'arrivée de Sadio Mané au Bayern ainsi que l'accord financier signé par le Barça devrait accélérer l'opération selon Mundo Deportivo qui précise que Xavi pourrait avoir le Polonais à sa disposition dès le 16 juillet, date de la reprise de l'entraînement. Pour le moment le Bayern en demanderait 50M€.
 
 
S Y
Page 1 sur 105

News Letter

Abonnez-vous à notre newsletter pour obtenir l'actualité à tout moment.

logo-echodabidjan.com