mercredi 8 mai 2024
admin

admin

Senior Reporter @NewsPlus

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam.

Website URL: http://joomshaper.com

Après la défaite (0-1) concédée à l’aller, le Paris Saint-Germain a été encore battu par le Borussia Dortmund (0-1) ce mardi 7 mai 2024 au Parc des Princes à l’occasion de la demi-finale retour de la Ligue des Champions.

Dans une grande ambiance au Parc des Princes, les Parisiens n’ont pas fait le match qu’il fallait pour une demi-finale.

Le manque d’efficacité du PSG était immédiatement puni avec un corner de Brandt sur la tête d’Hummels, auteur d’une tête piquée pour ouvrir le score (0-1, 50e). L’Allemand a totalement mangé Beraldo sur cette action... Sonnés, les Franciliens n’arrivaient pas à sonner la révolte dans un Parc de plus en plus éteint.

Décidément malheureux, le PSG manquait aussi de réussite avec une frappe lointaine de Mendes qui échouait sur le poteau de Kobel !

Dans les dernières minutes, Paris jetait toutes ses forces dans la bataille... mais Mbappé, le futur joueur du Real Madrid, puis Vitinha trouvaient la barre ! Quelle malchance !

Générosa Kouadio

Le Secrétaire général de l’Union Syndicale des Agents de l’Institut National de la Statistique (USA-INS), Vilasco Dié, a organisé, ce mardi 7 mai 2024, une conférence de presse, à Attoban, pour faire savoir que les travailleurs de cette société d’Etat déclencheront une grève illimitée à compter du

Le mardi 14 mai 2024, les travailleurs de l’Institut National de la Statistique (INS) entameront une grève illimitée sur tous les sites de l’INS à Abidjan ; dans les 14 directions régionales de l’INS ; de l’ensemble du personnel de l’INS sur toutes les productions statistiques régulières et sur tous les projets et enquêtes tels que l’Enquête EMPLOI continue, CIPHIA 2024, Recensement Général des Entreprises et Etablissements de Côte d’Ivoire (RGEE-CI 2024).

Cette information a été livrée, ce mardi 7 mai 2024, par le Secrétaire général de l’Union Syndicale des Agents de l’Institut National de la Statistique (USA-INS), Vilasco Dié, au cours d’une conférence de presse à Attoban, dans la commune de Cocody.

Parfait Zio

Classées 3e la veille derrière l'Allemagne (42.72s) et l'Australie (42,83s) avec un temps de 42,83, les Éléphantes ont amélioré leur chrono ce soir lors de la manche de la dernière chance du 4x100m féminin aux Relais Mondiaux aux Bahamas

Marie Josée Ta Lou, Murielle Ahouré, Jessika Gbai, Denis Dinedye, Whitney Tié et Maboundou Koné ont passé la ligne de l'ultime épreuve en 42,63s juste derrière l'Italie (42,60s). Une deuxième place qui valide la présence de la Côte d'Ivoire à l'épreuve du relais 4x100m féminin ivoirien aux prochains jeux d'été en France.

"Nous sommes qualifiés" a déclaré heureux Jeannot Kouamé, le Président de la Fédération Ivoirienne d'athlétisme.

Parfait Zio

Plus rien ne va à la poste de Côte d'Ivoire. Plus de 1000 agents crient à la misère et à l'injustice. Lors d'un entretien, M. Ouayoro, secrétariat général du syndicat national des agents de la poste de Côte d'Ivoire a annoncé une grève qui débute le 13 mai 2024 sur l'ensemble du territoire ivoirien.

Pour le secrétaire général, la direction de la poste refuse de mettre en application les résolutions issues de la conciliation tripartite entre l'inspection du travail de Treichville, la direction générale de la poste et les syndicats, mentionnées dans le PV de conciliation du 16 septembre 2021.

 " Il y a de l'irrégularité dans le paiement des salaires de 9% et de 11% des décrets présidentiels de 2015 et de 2023. Les cris de désespoirs des postiers dans leur ensemble liés aux points de droits susmentionnés, et qui n'a que trop duré, de 2018 à ce jour.", a-t-il décrié.

Le secrétariat général, Ouayoro a dénoncé les licenciements abusifs de certains agents sans fautes avérées, les demandes d'explication fallacieuses du 3 avril 2024 et les sanctions données non fondées.

" Nous avons adressé les différents courriers au premier ministre et au ministère de la transition numérique et de la digitalisation portant à leur connaissance les déboires que vivent les postiers liés au non-paiement régulier des salaires et au non-respect des décrets présidentiels par la direction générale de la poste. Nous subissons des prélèvements à tort de 5000 francs CFA mensuel minimum opéré par la direction de la poste sur les salaires des agents sans accords préalables de ces derniers depuis 2021.", mentionne-t-il.

 Le secrétaire général, Ouayoro a précisé que les leaders syndicaux sont disposés et disponibles pour d'éventuelles rencontres à la recherche de solutions idoines et satisfaisantes. "Nous soucieux de la préservation et du maintien d'un climat social apaisé à la poste Côte d'Ivoire. Il leur suffit simplement de jeter un regard favorable à nos requêtes.", a-t-il martelé

Parfait Zio

Le patron de Challenge Immobilier International (CHIM INTER) a été reçu en audience par le président de la Chambre Nationale des Promoteurs et Constructeurs Agréés de Côte d'Ivoire (CNPC-CI), le jeudi 2 mai 2024, à Abidjan. Cette rencontre qui fait suite à sa nomination au poste de vice-président de cette faîtière. Il a saisi cette occasion pour échanger avec son hôte sur les questions cruciales du secteur de l'immobilier en présence de plusieurs personnalités.

 "J'invite les membres de la Chambre Nationale des Promoteurs et Constructeurs Agréés de Côte d'Ivoire à l'union autour du président Sangaré. Il peut faire beaucoup d'efforts mais s'il n'a pas une équipe solide et confiante, le travail sera difficile pour lui. Faisons bloc autour du président pour que les ivoiriens connaissent le meilleur du foncier et de l'immobilier", a dit Le Président directeur général de CHIM INTER a ses pairs des secteurs de l’immobilier pour un secteur novateur et porteur.

Selon Yamoussa Coulibaly, il s'agissait pour lui de témoigner sa reconnaissance au président Siriki Sangaré pour les efforts qu'il mène pour l'avènement d'un secteur du foncier et de l'immobilier résilient en Côte d'Ivoire. "Nous voulons dire merci au président Sangaré pour le travail qu'il mène depuis des années pour le logement efficient dans notre pays. Nous sommes venus mettre notre entreprise à sa disposition pour œuvrer à ses côtés et apporter notre contribution au travail qu'il fait déjà", a-t-il affirmé.

Aussi a-t-il pris l’engagement d'être à la hauteur de la nouvelle mission que vient de lui confier le premier responsable de la CNPC-CI. "Ma nomination au poste de vice-président de notre Chambre est un honneur. Cela nous engage à persévérer dans ce que nous faisons déjà et à donner le meilleur de nous-même à la Côte d'Ivoire", a fait savoir M. Coulibaly.

Quant à Siriki Sangaré, président de la CNPC-CI, il a souligné l'importance de l'unité pour que les opérateurs du secteur de l'immobilier puissent relever le défi de la réduction du déficit de logements en Côte d'Ivoire. "C'est dans ce sens que les membres et les partenaires de la chambre se sont mis ensemble pour avoir la possibilité de converger vers un business modèle qui va permettre à chacun de faire des économies d'échelle. Quand on est seul face à un fournisseur, ce n'est pas aussi facile que quand on est nombreux face lui. Cela permet de discuter au mieux les coûts, de faire des économies d'échelle", a-t-il expliqué non sans saluer les réformes entreprises par le Ministère de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme (MCLU) pour rendre le secteur plus dynamique.

"L'élément le plus bloquant est la sécurisation du foncier, la réduction des délais d'obtention des titres de propriété. Le ministère a pris des mesures et on sent que ça commence à aller. Le Système intégré de gestion du foncier urbain (SIGFU) a été mis en place, tout comme la signature électronique. Ils vont accélérer le processus d'obtention du titre de propriété qu'on appelle l'ACD", s'est-il réjoui avant de féliciter son hôte pour sa détermination à œuvrer pour que chaque ivoirien ait un toit. "Je salue mon frère, le Président directeur général de CHIM INTER, Yamoussa Coulibaly, qui exerce de façon brillante dans le domaine de la promotion immobilière et de l'aménagement foncier. Il contribue à réduire le déficit de logements en Côte d'Ivoire. Il a plusieurs programmes à Abidjan et à l'intérieur du pays. Il est même représenté à l'extérieur pour se rapprocher de la diaspora. Notamment, à Dubaï, Londres."

 Il est à noter que La CNPC-CI est la faîtière regroupant les professionnels du secteur de l'immobilier.

Générosa Kouadio

Le président de la Chambre Nationale des Promoteurs et Constructeurs agréés de Côte d'Ivoire (CNPC-CI), a reçu en audience le PDG de Challenge Immobilier International (CHIM INTER), ce jeudi 2 mai 2024, à Abidjan la capitale économique.

Récemment nommé au poste de vice-président de cette faîtière , Yamoussa Coulibaly le PDG de (CHIM INTER) et son hôte ont profité de cette rencontre favorable pour échanger sur les questions cruciales du secteur de l'immobilier en Côte d'Ivoire.

Pour Yamoussa Coulibaly accompagné de sa délégation, il était question pour lui de d'exprimer sa reconnaissance au Président Siriki Sangaré pour les efforts consentis dans la mise en place d'un secteur du foncier et de l'immobilier résilient en Côte d'Ivoire.

"Nous voulons dire merci au président Sangaré pour le travail qu'il mène depuis des années pour le logement efficient dans notre pays. Nous sommes venus mettre notre entreprise à sa disposition pour œuvrer à ses côtés et apporter notre contribution au travail qu'il fait déjà", a-t-il signifié à son interlocuteur.

Par ailleurs, il a pris la résolution d'être à la hauteur de cette nouvelle mission qui lui a été confié par le président Siriki Sangaré tout en s'engageant à persévérer dans l'effort et atteindre les objectifs escomptés par la faîtière.

Poursuivant son propos Yamoussa Coulibaly s'est exprimé en termes, "J'invite les membres de la Chambre Nationale des Promoteurs et Constructeurs Agréés de Côte d'Ivoire à l'union autour du président Sangaré. Il peut faire beaucoup d'efforts mais s'il n'a pas une équipe solide et confiante, le travail sera difficile pour lui. Faisons bloc autour du président pour que les ivoiriens connaissent le meilleur du foncier et de l'immobilier", a-t-il achevé.

Quant à Siriki Sangaré, le Président de la CNPC-CI, il a également soutenu l'importance de l'unité pour que les opérateurs du secteur de l'immobilier puissent relever le défi de la réduction du déficit de logements en Côte d'Ivoire.

"C'est dans ce sens que les membres et les partenaires de la chambre se sont mis ensemble pour avoir la possibilité de converger vers un business modèle qui va permettre à chacun de faire des économies d'échelle. Quand on est seul face à un fournisseur, ce n'est pas aussi facile que quand on est nombreux face lui. Cela permet de discuter au mieux les coûts, de faire des économies d'échelle", a-t-il expliqué.

Poursuivant , le président Sangaré a salué les réformes mises sur pied par le Ministère de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme (MCLU) pour rendre le secteur plus dynamique au regard des multiples défis qui minent le secteur .

"L'élément le plus bloquant est la sécurisation du foncier, la réduction des délais d'obtention des titres de propriété. Le ministère a pris des mesures et on sent que ça commence à aller. Le Système intégré de gestion du foncier urbain (SIGFU) a été mis en place, tout comme la signature électronique. Ils vont accélérer le processus d'obtention du titre de propriété qu'on appelle l'ACD", s'est-il réjoui avant de féliciter son hôte pour sa détermination à œuvrer pour que chaque ivoirien ait un toit.'' a-t-il indiqué.

La CNPC-CI est la faîtière qui rassemble tous les professionnels du secteur de l'immobilier en Côte d'Ivoire. Ses principaux objectifs sont la réduction du déficit de logements qui se chiffre à environ 800 mille unités et l'éradication des logements anarchiques.

L'entreprise CHIM INTER s'inscrit donc dans cette démarche , avec ses programmes immobiliers à travers le pays. Notamment, à Abidjan, Jacqueville, Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo, Daloa, Kouto... Le plus récent est l'aménagement de plus de 1500 hectares de terrain à Azaguié M’bromé, dans le cadre du développement du Grand Abidjan. Ce nouveau pôle urbain permettra de doter les populations d'infrastructures telles que des écoles, des hôpitaux, des marchés et autres.

Debank

 Surpris par un but de Füllkrug, le Paris Saint-Germain a concédé une défaite à Dortmund (1-0) en demi-finale aller de la Ligue des Champions.

Le seul but du match a été marqué par Dortmund. Fullkrug a profité d’un bon ballon dans le dos de la défense parisienne pour surprendre Paris (1-0, 36e).

En seconde période, les Parisiens ont eu l’opportunité de revenir au score. Mais la réussite n’a pas souri aux joueurs de Luis Enrique : Mbappé envoyait un tir enroulé sur le poteau de Kobel, puis le gardien du BVB était encore sauvé par son montant dans la foulée sur la frappe d’Hakimi.

Dembélé a aussi eu une énorme occasion d’égaliser à l’approche de la fin du match. Mais l’ailier parisien, trouvé dans la surface devant le but, a envoyé sa frappe au-dessus… La dernière belle opportunité pour Paris qui aurait même pu encaisser un deuxième but sans un tacle salvateur de Marquinhos devant Füllkrug.

Parfait Zio

Lors de la célébration de la fête du travail du 1er mai 2024, Gnagna Zadi, président de la confédération plateforme nationale a lancé un appel pressant aux acteurs politiques ivoiriens. Face à la résurgence de la crispation de la vie politique ivoirienne, le président Gnagna Zadi a invité les politiques au bon ton.

 Pour le président de la confédération plateforme nationale, les travailleurs sont fatigués et entendent plutôt un mieux-être. Selon lui, les acteurs politiques peuvent suivre le bel des syndicalistes qui ont su régler leurs différends par la voie du dialogue.

"Grâce à ce dialogue social, notre pays connaît aujourd'hui une relative paix sociale.", a-t-il conseillé.

En clair, les travailleurs ivoiriens ne veulent plus subir les conséquences des tensions toujours provoquées par les acteurs politiques. Les nombreuses familles des travailleurs ivoiriens gardent un très mauvais souvenir de la crise postélectorale de 2011. Les acteurs politiques devront faire en sorte que les ivoiriens sortent unies après les élections présidentielles de 2025.

Le président Gnagna Zadi a profité de la tribune pour présenter les préoccupations des travailleurs du secteur public. " Il y a de la lenteur dans la mise en place des comités de dialogue sociales.  Il me plait à ce niveau d'inviter les ministères concernés à véritablement instaurer les cadres de discussion afin d'obtenir des résultats probants.", a-t-il déclaré.

Il a dénoncé les agressions, les meurtres et viols sur les travailleurs du secteur public, notamment les enseignants et enseignantes du primaire. "Nous demandons au gouvernement d'accroître la protection des enseignants qui exercent dans les fins fonds du pays."

Le président Gnagna Zadi s'est également prononcé sur les difficultés du secteur. "Ce secteur ne doit pas être à l'écart de ce vaste mouvement de dialogue social initié par le gouvernement, car les problèmes liés à la liberté syndicale, à la protection sociale demeurent entiers et méritent une attention particulière de l'État, en accord avec le patronat. De façon spécifique nous demandons l'alignement du smag sur le smig.", a-t-il plaidé.

Le président de la confédération plateforme nationale n'a pas manqué de dénoncer l'augmentation du coût de l'électricité et la souffrance des ivoiriens.

Générosa Kouadio

En prélude à la soirée des Ebony, comme à ses habitudes, la faîtière de la presse ivoirienne l'Union Nationale des Journaliste de Côte d'Ivoire (UNJCI) a organisé la 23e édition du tournoi de la Confraternité ce samedi 27 avril 2024 dans la ville de Yamoussoukro.

Ladite rencontre sportive a opposé l'Equipe de la Presse Sportive de Côte d'Ivoire (EDPSCI ), doublement vainqueur du titre au club Miracle TV + (MTV + ) qui enregistre sa première participation . Cette compétition qui a débutée à Abidjan le 16 décembre 2023 consacrera donc un nouveau champion après EDPSCI ( 2017,2018), NCI (2019), RTI (2020) et les blogueurs (2021).

Tenant son cours, cette confrontation footballistique bascule tout de go en faveur de Miracle TV+ avec un 1er but contre son camp du brassard N⁰ 12 d'EDPSCI à la 5eme minutes de jeu. Un deuxième but du N⁰ 7 de Miracle TV+ va définitivement sceller le sort d'EDPSCI, offrant à Miracle TV+ son premier la victoire finale pour sa première participation. Une prestation vraiment prodigieuse pour ces tous nouveaux Champions ! 

Prenant la parole, Hervé Somolo, Directeur de Production et des programmes de cette chaîne de confession chrétienne se réjouissant de ce sacre, s'est dit très heureux de cette victoire qui a été assez pénible et laborieuse pour son équipe. ''Nous avons été repêchés, un peu comme les Éléphants de Côte d'Ivoire. Ce qui rend cette victoire encore plus belle. Je tiens à remercier l'UNJCI pour l'organisation de ce tournoi de la confraternité. '', a-t-il souligné.

Bien avant la remise du trophée, le président de l'UNJCI a tenu à rendre hommage à Yamoussa Coulibaly, PDG de Challenges Immobilier International ( CHIM-INTER ) pour le parrainage qu'il apporte depuis trois ans à ce tournoi. Selon Jean Claude Coulibaly, le patron de CHIM-INTER prend totalement en charge le tournoi. "Depuis qu'il est parrain, les finales se jouent à Yamoussoukro, ville où se déroule le Week-end des Ebony. Les deux équipes sont prises en charge durant leur séjour par cette société citoyenne", a-t-il relevé, exprimant sa gratitude.

Pour bien faire les choses , le Président de l'UNJCI a décerné une médaille au PDG de CHIM-INTER pour son engagement auprès de l'UNJCI.

Il n'a pas manqué d'apprécier le bon déroulement du match. "Dans l'ensemble, je constate que l'esprit de confraternité a été préservé, je dirai même célébré. C'est cela notre objectif. " 

Bien après la précédent intervention, Coulibaly Amoulaye, en sa qualité de Directeur Commercial et Marketing de CHIM-INTER, représentant le PDG Yamoussa Coulibaly à cette finale, s'est exprimé en termes, " C'est la troisième édition du tournoi de la confraternité que CHIM-INTER aménageur foncier agréé et promoteur immobilier agréé, accompagne. Nous estimons que les journalistes font beaucoup pour la paix sociale et le vivre ensemble. C'est donc un devoir pour nous en tant qu'entreprise citoyenne de soutenir l'UNJCI dans l'organisation de cette compétition. Au nom du parrain, le PDG Yamoussa Coulibaly, nous réitérons notre engagement à demeurer aux côtés de l'UNJCI. Nous nous félicitons de la médaille que cette organisation a décerné au PDG Yamoussa Coulibaly, parrain de ce tournoi, qui aurait aimé être là n'eut été un empêchement de dernière minute.", a-t-il signifié à l'endroit des acteurs.

CHIM-INTER est pour tout rappel, une entreprise solidement implantée dans l'aménagement foncier et la promotion immobilière. Dernièrement, elle a lancé en grande pompe un ambitieux projet d'aménagement foncier de 1500 hectares dans la localité d'Azaguié très prochainement.

 

Debank

La Coupe d'Afrique des Nations de football (CAN 2023), tenue du 13 janvier au 11 février en 2024 en Côte d'Ivoire, a rapporté un bénéfice de 80 millions de dollars soit plus de 45 milliards de FCFA à la Confédération africaine de football (CAF), a indiqué Patrice Motsepe dans un entretien accordé au média France 24.

« La CAN en Côte d'Ivoire a été la plus rentable de notre histoire. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Nous avons gagné plus de 80 millions de dollars soit plus de 50 milliards FCFA et une grande partie de cet argent va aux 54 pays pour développer le football », a-t-il dit.

Selon lui, la CAN 2023 en Côte d'Ivoire a été la plus rentable de l'histoire. « La CAN en Côte d'Ivoire a été la plus réussie dans l'histoire du football africain. 2,2 milliards de téléspectateurs partout dans le monde, ont regardé la CAN en Afrique. Nous avons doublé le nombre de sponsors. (...) Mais ça ne peut être rentable que si la qualité du football africain est enthousiasmante », a poursuivi le dirigeant Sud-africain.

Il a fait noter que son objectif est de donner à l'avenir plus d'argent aux pays africains. La 34ème édition de la CAN qui s'est déroulée en territoire ivoirien a été remportée par la Côte d'Ivoire face au Nigéria 2-1.

Générosa Kouadio

Page 1 sur 24

News Letter

Abonnez-vous à notre newsletter pour obtenir l'actualité à tout moment.

logo-echodabidjan.com